La MIRENA2019-09-05T15:24:08+00:00

La Mission régionale pour l’Emploi des Arrondissements de Namur et Dinant (MIRENA) est un lien entre les chercheurs d’emploi et les entreprises de son territoire. En conciliant l’offre et la demande entre les postes de travail disponibles et les candidats, elle contribue à réduire le taux de chômage.

La MIRENA est une agence de placement créée en 1995. C’est une ASBL agréée par la Région wallonne et subsidiée sur base de ses résultats de mises à l’emploi. Elle possède une expertise de plus de 20 ans dans l’accompagnement de chercheurs d’emploi, le recrutement et la sélection.

Il existe 11 missions régionales (MIRE) en Région wallonne. Elles agissent chacune sur un territoire bien défini. La MIRENA est active sur les arrondissements de Namur et Dinant.

Missions régionales emploi

Ses missions :

  • accompagner les chercheurs d’emploi dans leurs démarches pour trouver du travail,
  • apporter des compétences professionnelles aux futurs travailleurs via des formations courtes répondant aux besoins des entreprises,
  • prospecter et détecter des emplois disponibles pour le public accompagné auprès d’employeurs partenaires,
  • proposer des services de recrutement et de sélection,
  • faciliter l’intégration des travailleurs nouvellement engagés en assurant un suivi de six mois dans l’emploi.

Chaque année, plus de 700 chercheurs d’emploi bénéficient d’un jobcoaching via la MIRENA. Et plus de 400 entreprises recrutent du personnel grâce à ses services de proximité.

La MIRENA les chiffres

L’accompagnement de la MIRENA se traduit par un coaching intensif. Il permet de réaliser un bilan personnel et professionnel pour faciliter la mise à l’emploi. Il sert à:

  • faire le point sur son parcours,
  • mieux se connaître pour mieux parler de soi,
  • mettre en avant ses compétences et ses qualités professionnelles.

Avant d’entrer en jobcoaching, le candidat répond à un questionnaire en ligne (en fonction d’une compréhension suffisante du français). Les conclusions révèlent les points à travailler avec lui.
En savoir plus sur le questionnaire >

Le jobcoaching est un soutien à la recherche active d’emploi. Rôdé aux méthodes de recherche, le candidat développe des outils performants et efficaces. Il est amené à s’intégrer plus facilement sur le marché du travail en adoptant des techniques et attitudes professionnelles.

En fonction de ses besoins, le candidat peut suivre des modules courts de formation pour acquérir des compétences métier supplémentaires.

Afin d’accompagner efficacement les chercheurs d’emploi, les jobcoachs de la MIRENA ont été formés à la méthode « Accompagner sur le chemin du travail ». En savoir plus sur la méthode >

Ce coaching est basé sur une relation de confiance respectueuse du secret professionnel.

Pour faciliter l’intégration du travailleur dans sa nouvelle fonction, la MIRENA assure un suivi de six mois dans l’emploi.

Pour bénéficier de l’accompagnement de la MIRENA, vous devez être demandeur d’emploi et/ou travailleur à temps partiel (maximum 20h/semaine) et répondre à au moins une des conditions suivantes:

  • ne pas disposer du CESS (Certificat d’Enseignement secondaire supérieur) ou d’un titre équivalent,
  • avoir deux ans de chômage sur les trois dernières années,
  • bénéficier du revenu d’intégration (RIS) ou de l’aide sociale,
  • réintégrer le marché de l’emploi (n’avoir eu aucun revenu pendant minimum trois ans),
  • être réfugié reconnu en Belgique ou ressortissant étranger en ordre de papiers,
  • être reconnu par l’AViQ (Agence pour une Vie de Qualité).

La MIRENA est une ASBL dont le Conseil d’Administration est composé paritairement de représentants d’organisations syndicales et patronales.

La MIRENA est instaurée par un décret.

La MIRENA, comme toutes les autres missions régionales, est subsidiée par :

Ils nous font confiance !